Toutes les réponses à vos réponses sur l'opération
Je suis vigneron ou négociant, comment je participe ?
C’est très simple, 2 possibilités s’offrent à vous :
Donner en valeur : il suffit de vous inscrire via le site 12decoeur.com, d’accepter la charte éthique de l’association et de remplir un bulletin d’adhésion. Vous mentionnez le nom des 12 bouteilles qui vous tiennent le plus à cœur et vous donnez l’équivalent du prix public TTC de ces 12 bouteilles par un don en ligne Un avoir fiscal de 60% du montant de votre don vous sera adressé en fin d’année.
Donner en nature : si vous souhaitez donner « en nature » 12 bouteilles de vin, c’est également possible. Il suffit de nous adresser un mail à et nous prendrons contact avec vous pour collecter vos vins. Ces bouteilles collectées seront vendues au prix départ propriété lors d’évènements organisés dans différentes villes.
Dans tous les cas, les montants collectés seront reversés aux Restos du Cœur.
Je suis étudiant, je veux participer avec mon école, comment je fais?
Il vous suffit de prendre contact avec 12 de cœur avant le 1er Avril. Nous vous créerons un espace privé pour le site. Du 1er au 30 Avril 2016, vous pourrez démarcher les vignerons français par téléphone, en direct lors de salons ou d’autres évènements et leur proposer de participer à l’opération 12 de cœur.
Si les vignerons souhaitent donner en valeur : il suffit de les inviter à s’inscrire via le site internet 12decoeur.com, d’accepter la charte éthique de l’association et de remplir le formulaire d’adhésion. Vous mentionnez le nom des 12 bouteilles qui leur tiennent le plus à cœur et vous donnez l’équivalent du prix public TTC de ces 12 bouteilles par un don en ligne. Un avoir fiscal de 60% du montant de votre don vous sera adressé en fin d’année.
Si les vignerons souhaitent donner en nature : c’est également possible. Il suffit de mentionner le nom des 12 bouteilles qui leur tiennent le plus à cœur et vous inscrivez leur adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail et leur disponibilité pour la collecte pour que les logisticiens puissent prendre contact avec eux pour collecter leurs vins. Ces bouteilles collectées seront vendues au prix départ propriété lors d’évènements organisés dans différentes villes.
Je peux en faire plus dès septembre 2016, en organisant avec mon école une vente des vins collectés par l’ensemble de l’association 12 de cœur dans ma ville !
Je suis citoyen, je veux participer, comment je fais ?
L’initiative 12 de Cœur sera annoncée dans les médias et via le site 12decoeur.com. Sur le site internet, vous avez la garantie que les vignerons, les caves coopératives, les négociants mentionnés ont déjà donné aux Restos du Cœur les 12 bouteilles qui leur tiennent le plus à cœur ou la valeur de ces 12 bouteilles. Vous pourrez également à partir de septembre 2016 trouver sur ce site les informations pratiques pour réaliser un achat solidaire en région ou sur Paris. En effet, différents évènements seront organisés pour mettre en vente les vins collectés au profit des Restos du Cœur.
Quel est l’intérêt de participer à une telle opération ?
La satisfaction de participer à une initiative utile pour les personnes les plus fragiles. Soumis aux caprices de la nature et à un métier où rien n’est jamais acquis, les vignerons connaissent l’importance de l’entraide. Avec 12 de Cœur, sont réunis à la fois les vins d’exception qui font rêver le monde entier et les meilleurs vins des producteurs les plus modestes. Ils sont tous liés par ces valeurs de tradition, de solidarité mais aussi d’excellence. Pour chacun, l’effort est donc le même puisqu’il s’agit donner 12 bouteilles d’un vin qui leur tient le plus à cœur ou l’équivalent de la valeur de ses 12 bouteilles aux Restos du Cœur. Avec 12 de cœur, chaque producteur de vin, de toutes les régions, donne ce qu’il a de meilleur...
N’est-ce-pas une opération de communication ? Une opération fiscale ?
Participer à 12 de Cœur, c’est participer à une initiative utile pour les personnes les plus fragiles. Les bouteilles qui seront collectés seront vendues et l’argent de la vente reviendra aux Restos du cœur de même pour les fonds collectés via le site internet http://12decoeur.com.
Comme la loi le permet, le vigneron ou négociant donateur en valeur bénéficiera d’une déduction d’impôt. Nous ferons connaître cette initiative pour qu’elle soit une réussite et que chaque personne qui le souhaite puisse y participer. Le vin est dans le patrimoine et le cœur des Français, il est naturel que la solidarité s’exerce au-delà de la filière, pour l’ensemble de la société.
Il va y avoir une compétition par région ?
Certains vignobles sont plus prestigieux que d’autres ?
Il n’y aura pas de compétition par région ! Seul le montant total récolté au niveau national sera communiqué. 12 de Cœur est une initiative de solidarité nationale pas un concours de performance ! Le chèque final remis aux Restos du Cœur correspondra à toutes les ventes effectuées sur l’ensemble du territoire. Tous les producteurs, chacun à leur niveau, auront donné les 12 bouteilles qui leur tiennent à cœur ou la valeur de ces 12 bouteilles au profit des Restos du Cœur.
N’est-ce pas une opération pour vendre et promouvoir le vin ?
Non ! Participer à 12 de Cœur, c’est participer à une initiative utile pour les plus fragiles.
L’image du vin est excellente dans notre pays. Nous sommes très heureux qu’il puisse servir ceux d’entre nous qui en ont le plus besoin. La solidarité et l’entraide sont des traditions du monde viticole !
Retour en haut de page