Où vont les dons récoltés ?
L’association 12 de cœur finance par ses propres moyens les supports nécessaires au fonctionnement du projet (site internet, affiches etc…). Les équipes nationales et régionales qui participent à la mise en œuvre du projet le font bénévolement.
L’association « 12 de cœur » a choisi pour l’année 2016 de reverser les dons collectés aux Restos du Cœur pour la deuxième année consécutive.
Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique qui a pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
Les Restos du Cœur sont très soucieux d'utiliser au mieux ces ressources : les frais généraux sont réduits (7.3% en 2013-2014) et les dépenses superflues éliminées.
En conséquence, plus de 93 % des ressources sont consacrés aux actions de l'association.
1 euro reversé aux Restos du Cœur = 1 repas
Les Restos du Cœur en 2013-2014, ce sont :
- 67 600 bénévoles
- 130 millions de repas distribués
- 1 million de personnes aidées
- 2 090 centres d’activités répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain
- Une aide globale à la personne pour aider à résoudre toutes les difficultés : aide alimentaire, conseil budgétaire/micro crédit personnel, aide aux gens de la rue, accès aux droits et à la justice, lutte contre l’illettrisme et soutien scolaire, soutien à la recherche d’emploi et insertion par l’activité économique, culture loisirs et départs en vacances, logement.
- + 21% de personnes accueillies depuis le début de la crise avec une grosse majorité de femmes seules avec enfants, de retraités, de jeunes, de travailleurs pauvres, de personnes au chômage.
En savoir plus sur les Restos du Cœur
Retour en haut de page